On parle de nous

Rubrique Presse :

Nouveau : les Ecuries Epona ouvrent leurs portes

 

24/06/2011 05:38

Un nouveau centre équestre superbement équipé avec carrière, manège et écurie de propriétaire s'implante à Châtillon. Portes ouvertes ce week-end. 

Le site est magnifique, les installations exceptionnelles et la propriétaire des lieux a tout pour plaire. A seulement 27 ans, Emeline Barbe est en passe de concrétiser son rêve : ouvrir son centre équestre.
C'est à Châtillon-sur-Thouet, sur le domaine familial de son ami, au Chalendeau, que le rêve de la Bretonne est en passe de devenir réalité. « Nous devions ouvrir plus tôt mais avec les conditions climatiques et tous les travaux que nous faisons nous-mêmes, cela a pris plus de temps que prévu », explique Emeline Barbe.

'' Un peu timide ''

Investie corps et âme dans son projet, la jeune femme n'hésite pas à se lever à l'aube et terminer après la tombée de la nuit, à la lampe torche frontale. « Quand on a coulé le béton, là, c'était jusqu'à 2 h du matin et on s'est relevé à 5 h pour continuer ». Cela donne un peu une idée de la force de caractère de la jeune femme derrière une silhouette frêle, un air doux et avenant, « même un peu timide ».
Tous les cavaliers et parents auront l'occasion de faire sa connaissance ce week-end lors des portes ouvertes de ses Ecuries Epona. « Tout n'est pas terminé, il y a encore beaucoup de boulot mais nous serons prêts pour la rentrée de septembre », assure Emeline Barbe, « poussée » à dévoiler ses installations par des demandes déjà pressantes. Il faut dire que l'on a rarement vu un centre équestre avec de tels équipements : un manège immense (60 m sur 20) en bois, extrêmement chaleureux qui abrite également une rangée de boxs. Dehors, une carrière à se pâmer (95 m sur 70) quasi aux dimensions olympiques où il reste à étendre les 1.200 tonnes de sable de Fontainebleau, en partie arrivés. Juste à côté, une écurie de propriétaires de 13 boxes conçue en carré avec un patio central, des rondes de longe...
Autant le dire, les Ecuries Epona, c'est du très haut de gamme, mais attention, le site ne se destine pas à une élite. Emeline Barbe y tient : « Je voulais des équipements de grande qualité mais je ne vise pas du tout une clientèle huppée », précise la jeune monitrice. Hormis l'écurie de propriétaires, elle était d'ailleurs partie uniquement sur l'idée d'un public enfant avec des poneys de sport de son élevage. Mais face à la demande, les adultes auront également des montures à leur taille !

nr.parthenay@nrco.fr

Hélène Echasseriau


 
 

Article publie par Grégoire DEVAUX (Ecuries Belles Foyes à Vernoux en Gatine)

"Quelques jours à Epona"

 


Du poney pour les aînés

24/10/2015 05:25
Beaucoup de bonheur et d'intérêt pour les seniors quand il s'agit de soigner son poney.
 

Depuis le début du mois, chaque mardi, les écuries Epona de Châtillon-sur-Thouet accueillent des résidants de la maison de retraite de La Peyratte. C'est donc un groupe de 5 personnes âgées qui s'est installé dans le manège pour une heure d'activité avec des poneys. Emeline Barbe, la gérante, a l'habitude de ces visites, elle en est même l'instigatrice puisqu'elle va chaque année présenter sa démarche dans les maisons de retraite des environs pour les convaincre du bien-fondé de cette activité. Il suffit de voir ces aînés caresser les animaux dociles, les brosser pour comprendre tout l'intérêt qu'ils peuvent retirer de ces sorties hebdomadaires. Les accompagnatrices insistent également sur la communication qui s'établit automatiquement, entre les résidants et les personnes présentes. Il y avait autrefois des chevaux dans toutes les fermes et les souvenirs ne tardent pas à refaire surface.

Écuries Epona de Châtillon-sur-Thouet,
tél. 07.89.56.59.88, ecurieepona@gmail.com, site : ecuriesepona.fr

 


Epona fête ses 5 ans aujourd'hui

20/06/2015 05:31
Une bonne ambiance et un travail qui porte ses fruits.
 

Cinq ans déjà que le club hippique baptisé Écuries Epona existe. Epona, c'est Emeline Barbe, la gérante et enseignante du club, qui a trouvé ce nom. « Epona, c'est une déesse celte protectrice des chevaux », explique cette passionnée de chevaux d'origine bretonne. Vingt-deux chevaux, vingt poneys et pas moins de cent cavaliers constituent ce club aujourd'hui.

Aujourd'hui samedi, à partir de 14 h, des cavaliers de 8 à 57 ans feront des démonstrations devant le public : dressage, carrousel, spectacles en tous genres et même un grand jeu en équipe appelé Epona-Lanta. « Pas besoin de savoir monter pour participer », précise Emeline.

Accueil de cavaliers handicapés…

Le club de Châtillon fait partie du réseau « Cheval et différence », il est habilité à recevoir des personnes handicapées et Caroline Vincent, équi-thérapeute, intervient 2 fois par semaine auprès des publics handicapés. « Les chevaux sont très polyvalents, bien dans leur tête et bien préparés pour travailler avec les personnes valides ou handicapées », précise la thérapeute.
Mais ce qui rend Emeline Barbe très fière, c'est la participation du club cette année aux championnats de France de Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher. Quatre couples sont qualifiés pour la « Semaine poney », qui aura lieu la semaine prochaine, et six couples pour la « Semaine cheval », début juillet. Le club est qualifié dans 2 catégories : le concours saut d'obstacles (CSO) et le concours complet d'équitation (CCE).

… et programme de compétitions

Le club Epona participe pour la première fois à cet évènement. Et avec de jeunes cavaliers. « Semaine poney » en CSO : Olivia Pairaud, 17 ans, Clotilde Fonteneau, 14 ans, Loris Deschamps, 15 ans, Sarah Landais, 15 ans. « Semaine cheval », en CSO : Arthur Guillon, 17 ans (seulement 2 ans et demi d'équitation…), Yasmine Trouvé, 16 ans et en CCE : Cannelle Portrait, Loan Michaud, Margot Canales.

Renseignements au 07.89.56.59.88, ecurieepona@gmail.com, site internet : ecuriesepona.fr
Il reste seulement quelques places pour s'inscrire pour la rentrée.

 
 

Un cavalier des Écuries Épona médaillé pendant l'été


Quelen de Cosne, jument de 12 ans, montée par Arthur Guillon, tous deux récompensés à Lamotte-Beuvron. - Quelen de Cosne, jument de 12 ans, montée par Arthur Guillon, tous deux récompensés à Lamotte-Beuvron.
 
Quelen de Cosne, jument de 12 ans, montée par Arthur Guillon, tous deux récompensés à Lamotte-Beuvron.

Alors que le club hippique fait sa rentrée cette semaine, le jeune cavalier Arthur Guillon a brillé cet été dans un concours complet d’équitation en national.

Aux Écuries Épona de Châtillon-sur-Thouet, la rentrée a débuté cette semaine après un été ensoleillé. Et pour cause, Arthur Guillon, cavalier du club, s'est particulièrement distingué, en finissant cinquième lors d'un concours complet d'équitation au niveau national, à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).

Une sacrée performance pour ce jeune homme de 18 ans, qui a commencé l'équitation à la rentrée 2013. « Il a passé quelques mois à observer les autres cavaliers car il avait peur des poneys et chevaux. Ce n'était pas forcément bien engagé pour ce grand cavalier mais il avait la motivation, du ressenti et l'envie. Il ne me restait plus qu'à lui apprendre la technique », se souvient Émeline Barbe, son enseignante et gérante du club hippique.
Arthur Guillon a commencé par des concours de sauts d'obstacle, avant de s'attaquer au concours complet d'équitation. C'est donc après une année de transition, qu'il s'est réellement investi dans la discipline, afin d'obtenir ses qualifications pour les championnats, où il a terminé cinquième sur 61 participants. En prime, il a participé à une belle remise des prix, accompagnée de « la Marseillaise » et en présence du ministre des Sports. En ce début de saison, il est en route pour les concours amateur, en parallèle de ses études. « On ne peut qu'être fier de son parcours et de son implication », rajoute Émeline Barbe.

Reprise des cours et fête du club

Et si les résultats du sportif gâtinais suscitaient des vocations au sein des Écuries Épona ? Il faudra attendre la reprise des cours d'équitation, qui a lieu ce mardi, soit une semaine plus tard que prévu à cause de la chaleur. La gérante a préféré cette solution pour préserver les cavaliers et les montures : « Tout le monde souffre avec ces températures. Il vaut mieux commencer dans de bonnes conditions. »
Le concours régional de dressage amateur aura bien lieu comme prévu, le dimanche 18 septembre, jour de la fête du club. Cette journée marquera également la fin des inscriptions pour les cours, pour lesquels il reste quelques places seulement. Beaucoup d'adultes se sont inscrits dans les quatre cours allant du débutant à la compétition.
Le club hippique fait toujours partie du réseau « Cheval et différence ». À ce titre, il est habilité à recevoir des personnes handicapées et travaille en partenariat avec les maisons de retraite du secteur. L'année s'annonce, par ailleurs, chargée pour Émeline Barbe, car la cavalière terminera sa formation d'instructeur et envisage la participation à de nombreux concours avec d'autres cavaliers du club.

Écuries Épona, 41, route de Moncoutant, à Châtillon-sur-Thouet. Renseignements et inscriptions au 07.89.56.59.88.

Cor. NR, Valérie Blanchet